UNE  NOUVELLE  ÉCOLE  POUR  IWOL
Grâce à la mobilisation et à la générosité de l'ensemble des personnes ayant soutenu le nouveau projet de l'association [ -> (re)voir page "Une école pour les enfants d'Iwol." ], les fonds nécessaires à la construction d'un bâtiment scolaire avec deux salles de classe ont été réunis.

La présence des nombreux participants, lors de la soirée caritative du samedi 21 novembre 2015 au Mas de Laux, a largement contribué à ce succès.

L'organisation de cette soirée, conviviale et festive, a été rendue possible grâce à tous les partenaires qui se sont investis avec l'association :
- Domaine du Mas de Laux et Laurent FAURE
- France Boissons
- Domaine de Coussergues
- Monsieur Pierre - Traiteur
- Imprimerie Estrabols
- Entreprise GSD et Michel MORENO.

L'animation musicale a été assurée par Eric SENDAT.

MERCI à tout le monde d'avoir répondu présent !
Diaporama projeté pendant la soirée..... Souvenez-vous...
Les travaux de construction ont pu démarrer début février 2016.
Laurent, le trésorier de l'association, s'est rendu à Iwol pour convoyer les fonds, organiser le bon déroulement du chantier, acheter les matériaux au "Brico" local de Kédougou, et les faire transporter jusqu'à Iwol par la piste... Douze livraisons seront nécesaires.
Les premières livraisons parvenues à destination, le chantier de construction a immédiatement débuté par la fabrication des briques par le mouleur et ses ouvriers : d'abord des briques pleines pour les fondations, puis des briques creuses pour les murs.

Comment sont fabriquées les centaines de briques qui seront nécessaires au gros œuvre ?
Une par une..... manuellement.... avec un seul et unique moule rempli d'un mélange d'eau, de sable et de ciment. La manœuvre se répète inlassablement sous un soleil de plomb et avec une chaleur dépassant allègrement les 40°... Démonstration en images (pour les briques pleine).
Les briques ainsi moulées sont ensuite entreposées au sol pour qu'elles sèchent plusieurs jours au soleil. Toutefois, pendant les premières 48h, elles doivent être arrosées régulièrement afin de ne pas "éclater".
Le bâtiment de la nouvelle école sera construit en contrebas du village, près du forage. L'atelier "briquetterie" a donc été installé à côté de la pompe.
Le forage et la pompe fonctionnent toujours parfaitement bien.

La murette construite en 2015 a permis de mieux maîtriser l'accès.

Un petit bassin de récupération des eaux d'écoulement a été creusé en guise d'abreuvoir.
La construction du bâtiment doit durer deux mois et demi environ.

L'inauguration officielle est prévue dans le courant du dernier trimestre 2016, pour la rentrée scolaire 2016/2017. À Iwol, la reprise des cours a traditionnellement lieu après les récoltes annuelles auxquelles participent tous les enfants.

Pour cette occasion, l'association a acheté et fait graver une cloche qui sera installée à l'entrée du nouveau bâtiment. Elle rythmera la vie scolaire des écoliers du village.
Cette cloche constitue ainsi le symbole de l'aboutissement des actions menées en faveur des populations locales.

Fin 2016 donc, une délégation de représentants de l'association retournera à Iwol pour apporter cette cloche, et ainsi inaugurer la nouvelle école en présence de l'Inspection Académique et des Instances officielles locales.
Sans attendre ce prochain rendez-vous, Jean-Baptiste KEITA, représentant du Chef du village, et Jean-Paul FAYE, directeur de l'école d'Iwol, ont profité de la présence de Laurent parmi eux pour adresser, "de vive voix", leur reconnaissance et leurs remerciements. Ces messages ont été filmés.

Ces deux petites vidéos sont donc dédiées à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la concrétisation et la réalisation des actions engagées par l'association « De l'eau pour IWOL ».
En attendant que la nouvelle école soit construite, agencée et opérationnelle, les 61 enfants actuellement scolarisés à Iwol poursuivent leur instruction et leurs apprentissages dans leur salle de classe habituelle.
Jean-Paul FAYE, directeur de l'école, est l'instituteur en charge des élèves des niveaux Cours Préparatoire et Cours Elémentaire.
Mamadou DIOP est l'instituteur en charge des élèves des niveaux Cours Moyen.
Voici quelques photos des lieux et de quelques pages d'un cahier d'écolier, prises le 3 février 2016.  

Enfin, en guise de clin d'œil, Djienaba a joué le jeu de l'initiation à la lecture, avec Laurent dans le rôle du Maître d'école improvisé !
Pour faire défiler les photos, cliquer sur les "boutons-flèches" orange.