COMPTE RENDU DES VISITES DE 2021 ET 2022
Dans le cadre de notre venue sur Iwol en novembre 2021, nous avons rencontré Frère Marie-Joseph ainsi que l’ensemble de la petite communauté des Frères Carmes Déchaux du Sénégal basée à Keur Massar (Kaolack).  
 
Nous les remercions vivement pour l’accueil qu’ils nous ont réservé et pour le soutien qu’ils nous apportent désormais en tant que « relais local ». Leur entremise nous permet de réaliser des virements financiers sécurisés ainsi que des déblocages de fonds sur présentation et contrôle de rapports réalisés par l’abbé Gérard KEITA. 


 
L’abbé Gérard KEITA représente désormais un maillon important pour nos actions sur Iwol. Bien que basé sur Salemata (en pays Bassari à environ 55 kms d’Iwol), il reste l’interlocuteur de proximité reconnu par les villageois et Frère Marie-Joseph (originaire de Montpellier). Les échanges sont facilités car il est joignable par Whatsapp et parle parfaitement le français.
Nous avons pu passer quelques jours avec lui lors de notre dernier séjour à Iwol et évoquer les difficultés qui subsistent sur le village. 
 
Nous avons pu constater que les travaux réalisés en 2020 (installation de panneaux photovoltaïques et d’un réservoir pour éviter le pompage manuel et limiter ainsi la détérioration de la pompe —> à (re)voir en cliquant ici) pour améliorer l’approvisionnement en eau du village sont opérants.
La mise en place d’un comité de gestion de l’eau composé de quatre femmes, représentant les quatre "familles", est efficace. Il permet la constitution d’un pécule destiné aux menues réparations, et fait prendre conscience au village qu’il faut gérer l’eau et les installations à bon escient pour conserver ce bien précieux sur la durée.  
 
  
Lors d’un séjour en avril 2022, nous avons fait modifier les règles de fonctionnement du comité car nous avons constaté que : 

- le prix de la bassine fixé à 25 FCFA (3,80 cts d’euros les 30 litres) était trop élevé. Il s'élève entre 10 et 15 FCFA environ dans le reste du pays et certaines familles voient leur droit à l’eau limité faute de moyens financiers suffisants (contraire à notre volonté)
- les quatre femmes du comité n’avaient en retour de leur action pour la communauté qu’une gratuité de quatre bassines le jour de leur permanence ; 
- il avait été constitué un pécule suffisant pour payer les derniers travaux et constituer une petite réserve financière ;  
- les comptes ont bien été tenus et nous avons vérifié que les femmes et le responsable de caisse détenaient bien les sommes collectées. 
 
 
En conséquence, il a été décidé que : 

- le prix de la bassine sera ramené à 10 FCFA pour un meilleur accès à l’eau ; 
- les quatre femmes chargées de la surveillance de l’eau et de la régulation de l’approvisionnement (à tour de rôle, tous les 4 jours) percevront 1 000 FCFA (1.50 €) par jour et auront leur eau journalière gratuite (4 bassines) ; 
- les fonds collectés jusqu’à présent seront réinvestis dans une batterie pour permettre le pompage de l’eau sur une plage horaire plus importante.
 
Avec ce nouveau système, et pour éviter ainsi un certain découragement, environ 2/3 des sommes collectées seront reversés aux femmes chargées de la gestion de l’eau, et 1/3 sera consacré aux menus travaux de l’installation. 
 
En remerciement de l’action de ces quatre femmes, nous leur avons versé 10 000 FCFA (15 €) à chacune, sommes prises sur notre budget. 


Afin de limiter de futures pannes, il a été convenu en novembre 2021 que l’association prendrait en charge une révision annuelle de l’installation.
Cette opération a été réalisée, en même temps de diverses réparations et la réalisation de la clôture, en décembre 2021/janvier 2022.

 
 
Si la situation du forage semble maintenant stabilisée, il n’en est pas de même avec l’école.  
 
Nous avons constaté un manque d’entretien flagrant et une situation inacceptable.
Une réunion a été organisée à ce sujet avec l’abbé Gérard KEITA, Jean-Baptiste KEITA le représentant du chef du village et le nouveau directeur de l’école.
Nous les avons sensibilisés sur l’état de dégradation de l’école et qu’il fallait qu’ils procèdent eux-mêmes aux réparations nécessaires, sans quoi nous n’interviendrons pas sur de nouveaux projets. 

 
Malgré la situation, et afin de ne pas pénaliser les enfants, nous avons convenu d’acheter le matériel scolaire de la rentrée 2021
Voici la facture, ainsi qu'une petite vidéo de remerciements de la part des élèves d'Iwol.
Après notre visite de novembre 2021, le directeur de l’école s’est chargé de faire réparer les tables-bancs ainsi que les tableaux, et a récupéré un panneau solaire pour éclairer la classe le soir (et surtout recharger les téléphones portables 😊)


En juillet 2022, nous avons appris que l’ensemble des enfants de CM2 ont réussi leur examen d’entrée en 6ème

Enfin, en novembre 2021, il a également été convenu de la mise en place d’un comité de gestion de l’école avec des parents d’élèves pour assurer la pérennité des investissements réalisés.